Résumé
Introduction. Le besoin en analyses d’hémostase est en augmentation au Burkina Faso avec l’émergence des maladies métaboliques et cardiovasculaires qui viennent s’ajouter au traditionnel bilan pré opératoire qui lui aussi est en augmentation. Le plasma témoin est un des éléments essentiels pour la réalisation de ces tests d'hémostase. Sa mise en œuvre se heurte souvent aux difficultés de conservation à température très basses et continuelles. L’objectif de notre travail était de vérifier la stabilité et la qualité d’un plasma lyophilisé préparé localement pour servir dans ces analyses et de plasma de contrôle inter-laboratoire.
Matériel et méthodes
Il s’est agi d’une étude expérimentale réalisée du 16 décembre 2023 et le 15 janvier 2024. Recrutement de donneurs de sang bénévoles en apparente et consentant pour constituer un groupe d’au moins 25 individus. Prélèvement de trois échantillons sanguins de 5ml sur tubes sec, EDTA et citraté. Les échantillons citratés ont été traités par double centrifugation dans un délai n’excédant pas deux heures de temps. Les plasma recueillis ont ensuite été mis en un unique pool, homogénéisé puis réparti en aliquots de 1100 µL dans des flacons en verre de 3 ml compatibles à la lyophilisation. Les flacons ont été répartis en deux groupes et tous immédiatement mis à congélation à -60°C. Une fois congelés, une partie a été lyophilisée à l’aide du lyophilisateur CHRIST™ alpha 1-2 LDPlus selon la procédure du fabriquant. Les flacons lyophilisés ont ensuite été répartis en 2 groupes et conservés pour l’un, entre 2 et 8°C, et pour l’autre à température ambiante du laboratoire, puis testés respectivement à J1, J7, J14 et J28 de conservation. Les analyses d’hémostase réalisées comprenaient, le TP, TCA, fibrinogène, FVIII et FV pour les aliquots lyophilisés à J1, J7, J14 et J28.
Résultats et commentaires : Le TQ du Pool frais, congelé et lyophilisé à J1 était respectivement de 13,4, 13,2 et 14,4 secondes soient des TP de 98%, 100% et 79,3%. Le taux d’activité FVIII était stable de 200% dans les lyophilisats conservés entre 2 à 8°C, de J1 à J14 avant de descendre à 193% à J28. En revanche il était bas dans le lyophilisat conservé à température ambiante.
Conclusion Ces résultats montrent que la préparation locale de plasma par lyophilisation pourrait offrir une alternative crédible d’obtention de réactifs à moindre coûts notamment pour le contrôle inter-laboratoire.
Hemostase, TQ/TP, TCA, FVIII, plasma témoin, lyophilisation