Introduction : L’hyperglycémie modérée à jeun (HGJ) et le syndrome métabolique sont des situations à risque de développer des maladies cardio-vasculaires. Notre travail avait pour objectif principal de déterminer les prévalences de l’hyperglycémie modérée à jeun et du syndrome métabolique chez des volontaires au dépistage du diabète.
Méthodes : Nous avons mené une étude descriptive transversale en octobre 2022 chez des volontaires au dépistage du diabète par interview, examen clinique, dosage de glycémie capillaire à jeun.
Résultats : Cent vingt-neuf volontaires d’un âge moyen de 47,45 ans [18-82 ans] ont participé à la campagne de dépistage. La tranche d’âge de 40 à 65 ans était la plus représentée (55%). Le sexe ratio [H/F] était de 0,41. On dénombrait 32,6% de femmes au foyer, 37,2% non-instruits et 89% mariés. Un ATCD familial de diabète et d’HTA était retrouvé respectivement chez 17,8% et 27,9% des volontaires. Un surpoids était retrouvé chez 28,7% des dépistés. La prévalence de l’hyperglycémie modérée à jeun était de 14% et celle du syndrome métabolique de 13,2%. Un ATCD familial de diabète (p=0,000), le tour de taille chez la femme (p=0,010) ; le syndrome métabolique (p=0,001) étaient significativement associés au diabète.
Conclusion : Chez nos volontaires au dépistage l’hyperglycémie modérée à jeun et le syndrome métabolique constituent la partie invisible de l’iceberg des maladies métaboliques. Ils doivent être prévenus pour éviter leur évolution vers le diabète et des complications cardio-vasculaires.
Dépistage-Hyperglycémie modérée à jeun- Syndrome métabolique