Problématique : Peu de génotypes locaux de gombo cultivés au Burkina Faso répondent aux préférences variétales des consommateurs et des producteurs. La sélection de variétés de gombo de meilleure qualité est un enjeu pour les chercheurs du pays.
Objectifs : Connaître la variabilité phénotypique du gombo sur la base des caractères qualitatifs et du cycle en vue d’une sélection. Il s’est agi spécifiquement de : (i) évaluer la variabilité des caractères qualitatifs des accessions, (ii) déterminer les variables discriminantes et (iii) identifier des génotypes d’intérêts.
Matériel et méthodes : Le matériel végétal a été constitué d’accessions de gombo provenant de 4 pays (Mali, Côte d’ivoire, Ghana, Kenya, Burkina Faso). L’essai a été conduit en régime pluvial en 2021, à Ouagadougou, en zone soudano sahélienne, suivant un dispositif en blocs de Fisher avec trois répétitions. Des observations phénotypiques ont porté sur douze caractères qualitatifs. L’analyse des données a été faite avec Excel 2016.
Résultats obtenus : Une grande variabilité des accessions a été observé au niveau de tous les caractères sauf la pubescence. Les caractères forme et couleur du fruit, couleur de la tige et du pétiole ont été les plus discriminants. Les résultats ont montré des fruits allongés (42,86%), des fruits courts trapus (28,58%) et des fruits courts coniques (14,28%). Concernant la couleur, les accessions ont présenté des fruits verts (71,44%), verts rayés de violet (14,28%) et pourpres (14,28%). Le cycle 50% floraison a varié entre 44 JAS et 64 JAS. La coloration jaune des fleurs a varié du clair au foncé et doré. Les accessions UAE 22, PUSA et PI 149 répondent mieux aux critères de choix des acteurs. La variabilité des accessions pourrait servir de base pour l’amélioration du gombo.
Gombo, sélection, variable qualitative, Burkina Faso