La prescription médicamenteuse contribue en grande partie au succès d’un acte médical. L’objectif de l’étude était d’évaluer la qualité des prescriptions médicamenteuses au CHU-YO.
Au cours de notre étude, 1201 ordonnances ont été analysées, 2940 médicaments ont été prescrits pour une moyenne de 2,45 médicaments par ordonnance avec 36,11 % des médicaments prescrits en DCI.
Sur l’ensemble des prescriptions, 52,29 % des médicaments n’étaient pas disponibles au dépôt pharmaceutique du CHU-YO. Le schéma thérapeutique était non conforme dans 53,62 % des cas et 8,41 % des ordonnances présentaient un risque d’interactions médicamenteuses avec deux contre-indications et 20 associations déconseillées. Les ordonnances médicales analysées étaient de mauvaise qualité dans 37,64 % des cas, moyenne dans 52,46 % des cas, assez bonne dans 9,83 % des cas et bonne dans 0,08 % des cas.
Même si ces non-conformités n’ont pas été graves pour le patient, il est impératif de mettre en place des actions permettant d’améliorer la prescription. La promotion des bonnes pratiques de prescription pourrait contribuer à réduire les irrégularités observées.
Qualité, Prescription, Évaluation, Médicament.