But : Rapporter les caractéristiques diagnostiques et les indications thérapeutiques du cancer de la prostate (CaP) au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouedraogo (CHUYO).
Patients et méthodes : Nous avons mené une étude rétrospective au CHUYO allant de Janvier 2013 à Décembre 2022. Les paramètres étudiés étaient le sexe, l’âge, le motif de consultation, les signes cliniques, paracliniques, le bilan d’extension, le traitement, la survie.
Résultats : Nous avons colligé 320 cas de cancer de la prostate en cinq ans. L’âge moyen était de 70 ans avec des extrêmes allant de 42 à 88 ans. 88,75 % des patients étaient symptomatiques au moment du diagnostic. Les douleurs osseuses et les symptômes du bas appareil urinaire étaient les plus fréquents dans 49,37 % et 34,06 % des cas. Le taux de PSA moyen était de 601,27 ng/ml. L’indication de la biopsie prostatique était basée sur l’élévation du PSA ou une anomalie du toucher rectal dans 100 % des cas. L’adénocarcinome prostatique était le type histologique retrouvé dans tous les cas. La majorité des patients soit 92,18 % avaient une extension locale ou métastatique au bilan d’extension. Les traitements à visée palliative étaient prédominants. Ils consistaient à une hormonothérapie dans 96,25 % des cas. La prostatectomie radicale n’a été indiquée que chez dix patients (3,12%).
Conclusion : Le diagnostic de CaP est tardif. Le traitement est essentiellement palliatif. La formation de nouveaux urologues et la sensibilisation pourraient améliorer la prise en charge.
Burkina Faso, Cancer de la prostate, Hormonothérapie;