Introduction : les fractures et les luxations sont les entités lésionnelles les plus fréquemment rencontrées dans les
traumatismes de l’épaule. L’objectif de ce travail était d’étudier la prise en charge des lésions ostéo-articulaires post-traumatiques de l’épaule au CHU-YO. Patients et méthodes : étude descriptive à collecte prospective sur un an, réalisée dans le service d’Orthopédie et Traumatologie du CHU-YO. Au total, 326 patients ont été retenus. Les entités lésionnelles étaient dominées par les fractures de clavicule, les fractures de l’extrémité proximale de l’humérus et les luxations gléno-humérales. Le résultat fonctionnel de l’épaule a été évalué selon le score de Constant ; et le résultat anatomique, sur les radiographies de contrôle.
Résultats : le traitement purement orthopédique a été réalisé chez 276 patients (92 %). L’anneau claviculaire et
l’immobilisation type Mayo-clinic étaient les contentions orthopédiques les plus utilisées. La majorité des fractures de la clavicule (93,4%) a été traitée par anneau claviculaire. Le traitement chirurgical a concerné 24 ostéosynthèses de fractures (8 %) avec 2 cas de réductions sanglantes de fracturesluxations. La rééducation fonctionnelle a été
réalisée dans 36,58 % des cas. Les complications tardives étaient dominées par les cals vicieux de clavicule (56 cas) et les raideurs de l’épaule (35 cas). Le score pondéré moyen de Constant était de 71 %.
Conclusion : le traitement des lésions ostéoarticulaires de l’épaule, souvent orthopédique, doit être réalisé en urgence. Il donne des résultats satisfaisants, au prix d’un programme de rééducation fonctionnelle de l’épaule bien encadré.
épaule - fractures - luxations – ostéosynthèse.