Cet article traite de la pratique de la littérature en année de Licence au Département d’études germaniques de l’Université Ouaga I Professeur Joseph Ki-Zerbo. Après avoir présenté les théorie de la didactique de la littérature et certains courants littéraires tels que le naturalisme, nous faisons une étude de cas à travers une analyse sémiostylistique et sociodidactique de la nouvelle de G. Hauptmann, Prix Nobel de Littérature. Nous expliquons que le naturalisme a eu pour tâche de sensibiliser l’Europe sur les conséquences du développement industriel au 19e siècle.
Le présent article s’efforce de montrer comment le parcours du personnage éponyme, le garde-voie Thiel peut inspirer une réflexion critique, au moins chez le jeune lecteur burkinabè, pour une meilleure utilisation de la littérature et une vie sociale mieux intégrée et plus intelligente. Dans le texte de G. Hauptmann, Thiel a en effet réussi globalement sa vie professionnelle et familiale grâce au chemin de fer, malgré quelques déconvenues. Mais c’est également à cause du chemin de fer qu’il finit par tomber dans l’autodestruction après la mort accidentelle de son fils Tobias.
Les progrès techniques et technologiques des 20e et 21e siècle n’ayant pas résolu définitivement les grands défis de l’humanité, le livre de G. Hauptmann garde toute son actualité. Son étude en classe de littérature allemande permet d’interpeller la conscience humaine sur les drames sociaux qui prennent de plus en plus de l’ampleur. Notre article montre ainsi que ce texte, et plus généralement le texte littéraire du naturalisme allemand permet à l’étudiant germaniste d’acquérir des connaissances sur l’histoire et la civilisation allemandes, en même temps qu’il est un lieu d’entrainement de la réflexion critique.
Pour ce faire, quelques suggestions didactiques sont faites pour orienter la classe de littérature autour du texte de G. Hauptmann: la lecture à haute voix, le résumé du texte, la traduction de passages du texte, les recherches sur la biographie et bibliographie de l’auteur, l’exploration de la dimension narratologique, une étude plus détaillée et contextuelle du contenu du texte.