Cet article vise à évaluer l’efficacité de la conscience phonémique dans l’acquisition des phonèmes de l’anglais. Pour ce faire, deux groupes de 22 personnes par groupe ont été constitués. Le premier groupe appelé groupe témoin/ de contrôle n’a pas bénéfice d’enseignement, mais le second groupe appelé groupe de traitement a bénéficié d’un enneigement basé sur les activités de conscience phonémique. Les participants sont du Département d’Etudes anglophones et parlent l’anglais comme langue étrangère, le français comme langue officielle et le mooré comme langue primaire. Pour mieux évaluer l’efficacité des activités de conscience phonémique, les questions de recherches suivantes ont étés élaborées :
1. Pourquoi les activités de conscience phonémique sont-elles considérées bénéfiques dans l’apprentissage des phonèmes de l’anglais ?
2. Comment les activités de conscience phonémique peuvent inciter les apprenants à mieux apprendre les phonèmes de l’anglais ?
Suite à ces questions de recherche, nous avons abouti aux hypothèses suivantes :
1. les activités de conscience phonémique sont considérées comme bénéfiques dans l’apprentissage des phonèmes de l’Anglais.
2. les activités de conscience phonémique peuvent aider les apprenants à mieux apprendre les phonèmes de l’anglais.
Aux deux groupes en question ont été administrés un prétest et un posttest. Les résultats du prétest et posttest ont été analysés par la procédure statistique de Mann Whitney Wilcoxon.
Les résultats obtenus de cette analyse ont prouvé que le groupe qui a bénéficié des activités de conscience phonémique a surpassé, en termes de performance, le groupe qui n’a pas bénéficié d’enseignement. Par exemple, la valeur de p est inférieure à 0,05 comme suit: 0,0001
Phonemic awareness, second language acquisition, foreign language learning