Introduction : Le cancer du testicule est une tumeur maligne rare (1 à 2 %) de l’ensemble des cancers), caractérisée par l’âge jeune du diagnostic et le bon pronostic. Lorsque la prise en charge n’est pas faite selon les référentiels au décours d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), le pronostic devient très sombre. Nous rapportons le cas d’un
adolescent de 16 ans ayant un cancer du testicule pris en charge sans RCP préalable.
Observation : il s’agit d’un patient de 16 ans qui après l’échec d’une automédication, il consulte dans une formation sanitaire et orientée en consultation d’urologie. L’examen clinique avait noté un nodule dur, une sensation de tension associée à une douleur à la pression du testicule. Le patient a bénéficié sans RCP préalable d’une orchidectomie gauche et l’examen anatomopathologique avait noté une tumeur fibromyxoïde. Deux mois après, reprise évolutive avec une douleur testiculaire, une deuxième chirurgie d’exérèse de la masse testiculaire est faite sans RCP. L’examen anatomopathologique a retrouvé une tumeur germinale mixte. Un mois plus tard, le patient est hospitalisé pour altération de l’état général. Nous avions conclu à unepoursuite évolutive d’une tumeur germinale mixte du testicule gauche classée pTxN2 M1(pulm, foie, péritoine). Indication d’une cure de chimiothérapie palliative selon le protocole BEP(Bléomycine- Etoposide-Cisplatine).
Conclusion : le cancer du testiculaire est chimio sensible et plus de 90 % de guérison d’où l’intérêt d’une prise en charge initiale concertée en RCP.
cancer testicule, réunion de concertation pluridisciplinaire, chimiothérapie