Introduction : L’ostéonécrose des mâchoires (ONM) se traduit par une extériorisation d’os nécrotique dans la cavité buccale de patients, sans antécédents de radiothérapie cervico-faciale, recevant ou ayant reçu des biphosphonates, Nous rapportons un cas d’ONM afin de rappeler les précautions à prendre avant leur administration.
Observation : Patiente de 56 ans sans antécédents pathologiques particuliers, traitée en 2019 pour un Carcinome Infiltrant Non Spécifique de grade II mSBR du sein droit, triple négatif classé cT3N1M0 ; ayant bénéficiée d’une chirurgie type Patey et 3 cures de FAC60 (5FU 600 mg/2, Doxorubicine 60 mg /m2, Cyclophosphamide 600 mg/2) sans radiothérapie externe. En mars 2021, la patiente est en progression (pulmonaire et osseuse) et mise sous taxol
hebdomadaire, et l’acide zoledronique 4mg en Intra Veineuse tous les 28 jours sans consultation stomatologique préalable. Après sa 5ème séance d’acide zoledronique, la patiente présenta une douleur de la mandibule gauche insomniante rebelle aux antalgiques de pallier 1. Après consultation en odonto-stomatologie, un orthopantomogramme retrouvait un épaississement de l’espace desmodontal avec une ostéolyse donnant un os d’aspect « sucre mouillé ». Une tuméfaction progressive de la mandibule est apparue 6 semaines après une avulsion dentaire et le scanner du maxillaire mettait en évidence une lacune ostéolytique du corps de la mandibule.
Conclusion : Complication odontostomatologique associée aux biphosphonates, l’ONM est un évènement grave et invalidant, qui altère la qualité de vie des patients d’où l’intérêt d’une consultation stomatologique préalable.
Ostéonécrose - Mandibule – Biphosphonates – cancer du sein