Introduction : Les patients réadmis en réanimation sont exposés à une mortalité plus élevée. Le but était d’identifier les causes et les facteurs prédictifs de réadmission des patients dans l’unité de réanimation polyvalente (URP) du centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T).
Matériel et méthodes : Il s’est agi d’une étude cas-témoins couvrant la période du 1er août 2013 au 31 Juillet 2021, incluant tous les patients réadmis à l’URP du CHU-T au cours du même séjour hospitalier. Les patients réadmis étaient les cas et les non-réadmis étaient les témoins.
Résultats : Au total 60 patients ont été inclus dans l’étude dont 30 cas et 30 témoins. L’âge moyen des patients était de 46 ans ± 19 chez les non-réadmis et de 49 ans ± 19 chez les réadmis (p = 1,2). Le sex-ratio était de 2 chez les réadmis et les non-réadmis. Le taux de réadmission était de 5,35%. Le délai moyen de réadmission était de 5 jours. Les principales causes de réadmission étaient : la détresse respiratoire (50%), la défaillance cardio-circulatoire (33,3%) et les détresses neurologiques (30%). Quatorze (46,7%) réadmis sont décédés au cours de leur deuxième séjour en réanimation. Les facteurs associés à la réadmission étaient : le score de comorbidité de Charlson (p = 0,004), la durée du premier séjour en réanimation (p = 0,003), la durée de ventilation artificielle (p
Réadmission ; facteurs prédictifs ; réanimation