RESUME
Introduction : La douleur représente la plainte la plus fréquente des patients porteurs d’appareils orthodontiques. Elle diminue la coopération et la motivation des patients rendant incertain l’atteinte des objectifs thérapeutiques. L’objectif de cette étude était d’évaluer la perception de la douleur liée au déplacement dentaire orthodontique chez les patients à Ouagadougou.
Méthodes : Il s’est agi d’une étude longitudinale prospective à visée descriptive. Les données ont été recueillies à la suite d’une consultation orthodontique à l’aide d’un questionnaire administré aux patients, de la réglette de l’échelle visuelle analogique et d’un examen des dossiers cliniques.
Résultats : L’étude a été effectuée chez 61 patients avec une prédominance féminine de 72,1%. L’âge moyen était de 18,2±8,8 avec des extrêmes de 7 et 44 ans. Le traitement orthodontique a été douloureux pour 47,1% des patients. Des niveaux variables de douleur ont été ressentis au cours de la première semaine de traitement. Peu de patients ont eu recours à la prise de médicaments analgésiques et exclusivement pendant la première semaine de traitement. A partir du questionnaire de douleur de Saint Antoine, « tiraillement », « lourdeur » et « énervant » étaient les mots descriptifs les plus utilisés par les patients pour décrire leur douleur.
Conclusion : Les résultats de cette étude pourraient permettre la réalisation d’un traitement d’orthodontie sans souffrance, mené avec coopération et confiance pour l’atteinte des objectifs thérapeutiques.
Douleur, antalgique