Titre : : Facteurs limitants l’insuffisance la qualité de la prise en charge des enfants souffrant de cancer au CHUP CDG Ouagadougou
KABORET/DOUAMBA Sonia1,2, BIDIMA Denise3, KABORE Aissata 1,2, NAGALO Kisito1,2,YE Diarra1,2 .
1. Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle de Ouagadougou (CHUP-CDG), BF.
2. Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR/SDS), Université Joseph KI ZERBO, Ouagadougou, BF.
3. Institut de formation et de recherche interdisciplinaires en sciences de la santé et de l’éducation (IFRISS), Ouagadougou BF.
Auteur : Sonia KABORET/DOUAMBA : kawajo200046@gmail.com
Introduction : Le but de cette étude est de contribuer à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des enfants souffrant de cancer à l’unité d’oncologie du CHUP-CDG.
Objectif : Etudier les facteurs limitants l’insuffisance de la qualité de la prise en charge des enfants souffrant de cancer à l’unité d’oncologie du CHUP-CDG.
Méthodologie : Il s’est agi d’une étude quantitative transversale à visée analytique.
Résultats : Le niveau de participation à l’enquête pour le personnel de santé et des parents des patients était de 100%. Nos résultats révélaient que sur 10 infirmiers enquêtés, huit ont une ancienneté professionnelle de plus 10 ans soit 80%,1 (un) a entre 6 -10ans soit 10% et 1(un) a entre 1-5ans. Tout le personnel (100%) confirmait l’absence de bâtiment propre pour l’unité d’oncologie du CHUP-CDG. Les différents protocoles de prise en charge des cancers pédiatrique étaient disponibles. La définition du cancer était méconnue par 55% des parents.
Conclusion L’amélioration de la qualité de la prise passerait par la résolution progressive de ces facteurs.
Qualité – Cancer- Enfant