Détails Publication
Prévalence et facteurs associes au burnout chez les enseignants du secondaire de Ouagadougou, Burkina Faso,
Auteur(s): SOURABIE O., NANEMA D., SALIFOU S., SANON B., SIRANYAN S., LOMPO SANON MS., KARFO K., OUEDRAOGO A
Auteur(s) tagués: KARFO Kapouné
Renseignée par : KARFO Kapouné
Résumé

Les objectifs de cette étude étaient : déterminer la prévalence du burn-out et identifier les facteurs associés au burn-out chez les enseignants du secondaire de Ouagadougou.
Nous avons mené une étude transversale du 10 juin au 31 octobre 2020 auprès des enseignants du secondaire à Ouagadougou. L'inventaire du stress des enseignants de Fimian et l'échelle Maslach Burnout Inventory Education Scale (MBI-ES) ont été
utilisés pour collecter des données. MBI-ES est un outil de dimensions d'arbre. Dans cette étude, l'épuisement professionnel est défini par l'une des trois conditions suivantes : des scores élevés d'épuisement émotionnel et de dépersonnalisation, un score élevé d'épuisement émotionnel et un faible score de réussite personnelle, un score élevé de dépersonnalisation et un faible score de réussite personnelle.
Les scores d’épuisement émotionnel et de dépersonnalisation étaient élevés chez respectivement 07,06% et 11,61% des enseignants. Le niveau de réussite personnelle était faible chez 41,00% d'entre eux. La prévalence du burn-out était de 07,97 %. Des scores élevés en gestion du temps (OR ajusté = 10,92) et des manifestations gastriques de stress (OR ajusté = 3,84) augmentaient le risque d'épuisement professionnel. A l’inverse, le sexe féminin (OR ajusté = 0,17), la pratique régulière d’un sport (OR ajusté = 0,38) et la vie conjugale (OR ajusté = 0,38) réduisent ce risque.
La prévalence du burn-out parmi les enseignants du secondaire de Ouagadougou était faible.

Mots-clés

Burnout, prévalence, facteurs associés, enseignants, Ouagadougou

939
Enseignants
5607
Publications
49
Laboratoires
84
Projets