RESUME
Les traumatismes oculaires sur les sites miniers ont pris de l’ampleur ces dernières années au Burkina Faso avec des lésions graves occasionnant des handicaps fonctionnels et psychologiques. Très peu d’études ont été réalisées sur ce sujet. L’objectif de notre travail était de décrire leurs aspects épidémiologiques, cliniques et
évolutifs. Patients et méthode : il s’est agi d’une étude rétrospective, descriptive incluant les victimes de traumatismes oculaires sur les sites miniers durant la période de janvier 2015 à décembre 2017 ayant consulté au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO).
Résultats : nous avons colligé 38 patients dont 67 yeux, tous de sexe masculin victimes de traumatismes oculaires survenus sur des sites d’orpaillage traditionnel. L’âge moyen des patients était de 26, 09 ans. Les atteintes oculaires étaient bilatérales chez 23 patients (60,5 %) et unilatérales chez 15 patients (39,4 %). La cause la plus fréquemment retrouvée était le traumatisme oculaire par suite d’une explosion de dynamite 26 cas (68,4 %). Tous les patients avaient consulté après le délai de 06 heures. La cornée était la plus touchée dans 60 yeux (89,5 %), Dans le cadre des
aspects évolutifs, les corps étrangers intraoculaires persistant étaient retrouvés dans 60 yeux (89,5). Les yeux classés OTS 1,2 et 3 étaient retrouvés dans 59 yeux (87,9 %).
Conclusion : les traumatismes oculaires sur les mines artisanales sont potentiellement cécitants. Une sensibilisation de la population pour le port du matériel de protection sera nécessaire afin de réduire la fréquence qui touchent les sujets jeunes.
Mots clés : Traumatisme par explosion de dynamite, site minier artisanal, cécité
Traumatisme par explosion de dynamite, site minier artisanal