RÉSUMÉ
Introduction : Le dépistage visuel scolaire contribue à la réduction de la cécité infantile, mais devrait s’inscrire dans le cadre d’un programme complet de santé oculaire en milieu scolaire. L’objectif de ce travail était de rapporter le taux de morbidité et les principales affections rencontrées en milieu scolaire dans la ville de Toma.
Patients et méthodes : Nous avons réalisé une étude descriptive transversale du 16 au 20 mai 2022 dans les écoles primaires de la ville de Toma au Burkina Faso. Le recrutement a été exhaustif et tous les élèves présents ont été examinés à la torche après mesure de l’acuité visuelle. Les variables étudiées portaient sur l’âge, le genre, le type de déficience visuelle, ainsi que le diagnostic retenu. Le test du khi2 a été utilisé pour la comparaison des fréquences avec un risque d’erreur consentie α= 5%.
Résultats : toutes les dix (10) écoles primaires de la ville de Toma ont été concernées.La tranche d’âge la plus représentée était celle de 6-12 ans(86,83%) avec un sexe ratio de 1,03.Le taux de morbidité oculaire était de 10,82%. Les principales affections rencontrées étaient la limbo-conjonctivite chronique endémique des tropiques(4,33%), les amétropies (3,68%), et les autres conjonctivites (2,16%).
Discussion : Le taux de morbidité oculaire en milieu scolaire varie selon les régions, pays, et parfois selon les zones dans le même pays. La déficience visuelle rapportée variait de 0,3 à 6,7%.
Conclusion : Le taux de morbidité oculaire en milieu scolaire était relativement élevé dans la ville de Toma.
Les principales affections rencontrées étaient la LCET et les amétropies.
Mots - clés : Élèves, morbidité oculaire ; conjonctivite ;
amétropies; milieu scolaire ; toma