RÉSUMÉ
Introduction: La localisation oculaire de la tuberculose extra-pulmonaire est une forme rare.
L’objectif de notre étude était de rapporter un cas de cellulite orbitaire dans un contexte de tuberculose multifocale.
Observation: Il s’agit d’une patiente de 5 ans, admise pour exophtalmie unilatérale gauche, évoluant depuis 2 mois. Celle-ci a été précédée par l’installation progressive d’une gibbosité dorso-lombaire dans un contexte de contage tuberculeux négligé. L’examen de l’œil gauche avait noté : une tuméfaction de la paupière supérieure, de consistance molle, fluctuante et douloureuse au toucher ; une exophtalmie mesurant 24 mm à l’exophtalmomètre de Hertel, non axile, irréductible, non pulsatile, sans souffle ; une limitation de la motilité oculaire et une lagophtalmie.
L’examen du segment antérieur avait retrouvé des sécrétions séreuses et un important chémosis. Le fond d’œil n’a pu être réalisé. La Tomodensitométrie (TDM) oculo-cérébrale avait retrouvé une exophtalmie gauche de grade III, une cellulite orbitaire gauche et un abcès cérébral faisant évoquer un tuberculome probable ; et la TDM vertébro- médullaire avait retrouvé une spondylodiscite T10-T11 et T11-T12, avec une lyse disco-vertébrale et un abcès para-vertébral. La ponction de l’abcès para-vertébral suivie de l’analyse bactériologique avait permis d’isoler le Mycobacterium tuberculosis. L’intradermoréaction à la tuberculine était positive.
Au total, il s’agissait d’une tuberculose multifocale, associant une cellulite orbitaire, un mal de Pott, et un abcès cérébral. L’évolution sous traitement médical et chirurgical était favorable.
Conclusion: Devant une cellulite orbitaire de l’enfant, il ne faut pas méconnaître une origine tuberculeuse.
Mots -clés : Exophtalmie ; cellulite orbitaire ; tuberculose, multifocale; enfant ; chuyo