Introduction : les tréponématoses endémiques sont des affections bactériennes chroniques non vénériennes qui persistent sous forme endémique dans les communautés les plus pauvres du globe terrestre. Elles peuvent être responsables de mutilations oro-faciales au stade tardif de leur évolution. Leur diagnostic est biologique guidé par la clinique. Le but de ce travail est de rapporter non seulement les difficultés diagnostiques et thérapeutiques mais aussi d’attirer l’attention sur l’actualité des mutilations oro-faciales par tréponématose endémique en zone tropicale.
Observation : nous rapportons ici un cas de mutilation oro-faciale importante, causé par une tréponématose endémique et pris à tort pour un noma chez une patiente de 8 ans. Les examens biologiques corrélés aux résultats de l’examen clinique ont permis de poser le diagnostic. Le traitement antibiotique à base d’azithromycine à la posologie de 30mg/kg, administré en dose unique par voie orale, a permis de stopper la maladie. La perte de substance séquellaire a bénéficiée d’une reconstruction par lambeau.
Commentaire: les tréponématoses endémiques sont fréquemment confondues à d’autres affections nécrosantes telles que le noma. Seule une bonne anamnèse permet d’y penser et d’orienter les examens complémentaires.
Conclusion: le diagnostic et le traitement des mutilations oro-faciales d’origine tréponémique demeurent un défi surtout dans les pays à plateau technique limité. Il faut savoir y penser.
Mutilation oro-faciale, Tréponématose, Noma, Reconstruction