INTRODUCTION : la chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge chirurgicale qui a beaucoup d’avantages et dont la réussite implique des ressources dont ne disposent pas souvent les hôpitaux publics des pays en voie de développement. Notre objectif était de faire le point sur la première année de la pratique de la chirurgie ambulatoire chez l’enfant dans le service de chirurgie pédiatrique du Centre hospitalier universitaire Sanou Sourou de Bobo Dioulasso au Burkina Faso.
MATÉRIEL ET MÉTHODES : Il s’est agi d’une étude transversale, de type descriptif, à recueil de données rétrospectif, qui s’est déroulée du 1er juin 2021 au 30 juin 2022 (1 an). Tous les patients répondant aux critères (âge de moins de 6 mois, ASA I ou II, indication de chirurgie programmée non hémorragique, d’une durée d’intervention ne dépassant pas 90 minutes, et opérés en ambulatoire étaient inclus. Six patients dont le dossier médical était incomplet ou qui étaient perdus de vue n’étaient pas inclus. Les données collectées ont été analysées avec le logiciel épi data dans sa version française 3.1.
RÉSULTATS : En 1 an, 104 dossiers (23,27% des patients opérés dans la période) ont été colligés. L’âge moyen des patients était de 41,8 mois (extrêmes : 3 mois et 180 mois). Le sex ratio était de 4,7. Les patients ASA I représentaient 94,2% des cas. Les principales pathologies étaient la persistance du canal péritonéo-vaginal (43,27%) et la hernie ombilicale (29,8%). La durée moyenne des interventions était de 36,3 minutes. L’anesthésie générale était associée à l’anesthésie locorégionale dans 52% des cas. Aucune complication peropératoire ni postopératoire immédiate n’a été constatée. Une suppuration pariétale a été notée chez 8,6% des patients. Il n’y a pas eu de décès.
CONCLUSION : les résultats de la chirurgie ambulatoire sont encourageants en milieu pédiatrique au CHUSS de Bobo
Dioulasso. Une meilleure organisation permettrait d’optimiser sa pratique.
Chirurgie ambulatoire, Hôpital de jour, Chirurgie pédiatrique, Hernie