Objectif : Evaluer le niveau de connaissance, les attitudes et les pratiques relatives au glaucome du personnel soignant non impliqué en soins oculaire du Centre Hospitalier Universitaire Régional de Ouahigouya (CHUR/OHG).
Méthodologie : Il s’est agi d’une étude transversale à visée descriptive avec un mode de collecte prospectif couvrant la période du 12 février 2021 au 4 mars 2021. A été inclus dans cette étude le personnel soignant non impliqué en soins oculaires du CHUR/OHG. Les données ont été collectées à partir d’un questionnaire structuré comprenant 35 questions dont des questions ouvertes et également des questions à choix multiples. Les données sociodémographiques des patients, leurs connaissances, leurs attitudes et leurs pratiques sur le glaucome ont été recueillis. Les questionnaires étaient auto-administrés.
Résultats : Sur un total de 342 professionnels de santé non-ophtalmiques 268 avaient répondu à notre questionnaire soit un taux de participation de 78,3%. Les médecins non-ophtalmologistes représentaient 14,6%, les attachés de santé 22,5%, les infirmiers et infirmières 41,4%, les maïeuticiens et sage-femmes 18,3%. La moyenne d’années d’expérience professionnelle était de 10,3 ans. Tous les 268 (100%) participants avaient déjà entendu parler du glaucome. Le caractère cécitant, héréditaire et incurable du glaucome étaient respectivement connus de 85,6% ; 51,1% ; 33,2% des participants. Seulement 17,9% des participants avaient déjà réalisé un dépistage du glaucome. Le niveau de connaissance du personnel était mauvais, insuffisant, moyen et bon respectivement chez 59,7% ; 28,7% ; 11,2% et 0,4% des participants. Les attitudes par rapport au glaucome étaient mauvaises chez 53% des participants quant aux pratiques concernant le glaucome, elles étaient pauvres chez 66,4% des répondants.
Conclusion : Le niveau de connaissance générale du personnel soignant non impliqué en soin oculaire sur le glaucome est mauvais, leurs attitudes sont peu appréciables avec comme résultante des pratiques pauvres par rapport au glaucome. Il faut accroître la formation continue et la sensibilisation sur le glaucome en leur sein afin qu’ils puissent servir de relais efficaces dans la population.
Connaissance, attitudes, pratiques, glaucome, personnel soignant non-impliqué en soin oculaire, CHUR Ouahigouya, Burkina Faso