Introduction : La qualité de la formation des étudiants est un des éléments du bon fonctionnement de nos systèmes de santé. Cette formation doit être de bonne qualité. En éducation, le processus d’évaluation peut concerner schématiquement les établissements de formation, les programmes et les dispositifs de formation, les enseignants ou les étudiants. L’évaluation d’un enseignement par les étudiants (EEE) est l’un des outils de l’évaluation formative. Bien que son utilisation ne soit pas récente, sa mise en place reste timide. Elle est quasi inexistante en Afrique subsaharienne en ce qui concerne la rhumatologie.
Objectifs et méthodes: l’objectif était d’évaluer l’enseignement de la polyarthrite rhumatoïde par les étudiants (EEE) en master 1 de médecine à l’Université Joseph KI-ZERBO. Il s’est agi d’une étude descriptive qui s’est déroulée au cours de l’année universitaire 2017- 2018 auprès des étudiants en master 1 médecine de l’Unité de Formation et de Recherche de l’université Joseph KI-ZERBO. Un questionnaire correspondant à l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) a été utilisé.
Résultats et conclusion : Sur 391 étudiants inclus, 315 étudiants (80,56%) ont répondu au questionnaire. L’âge moyen des étudiants était de 23 ans ± 1,3 avec des extrêmes de 19 ans et 27 ans. Deux cent vingt-cinq (71,4%) étaient du genre masculin. Concernant l’appréciation globale du cours, 96,6% des étudiants ont déclaré être d’accord ou tout à fait d’accord. Plus de la moitié des enquêtés était tout à fait d’accord sur le dynamisme du cours (51,1%), l’explication donnée par l’enseignant (50,5%), les réponses aux questions des étudiants (73,3%) et la présentation des objectifs en début du cours (55,2%). La préférence pédagogique des étudiants était dans 90,5 % le cours avec support. L’enseignement théorique de rhumatologie, est donc bien apprécié par les étudiants en médecine.
enseignement ; évaluation ; rhumatologie ; Burkina Faso ; Afrique