Détails Publication
L’ostéoporose existe-t-elle en pratique rhumatologique à Ouagadougou?,
Lien de l'article:
Auteur(s): Zabsonre/Tiendrebeogo Wendlassida Joelle S., Kaboré Fulgence, Nikiema Pascal Ismael, Zongo Y. Enselme, Sougue Charles, Sompougdou Camille, Ouédraogo Dieu-Donné
Renseignée par : TIENDREBEOGO ÉPOUSE ZABSONRE Wendlassida Joelle Stéphanie
Résumé

Introduction : l’ostéoporose est l’une des principales causes de fractures chez les sujets âgés de plus de 50 ans, à la base de potentielles séquelles physiques et psychologiques et associée à une augmentation du taux de mortalité. En Afrique, l’ostéoporose a été négligée comme problème de santé publique, particulièrement en Afrique Sub-saharienne où les autorités sanitaires se sont plus penchées sur les maladies transmissibles. Les études disponibles sont rares, fragmentaires, menées essentiellement en milieu hospitalier.
Objectifs et méthodes: étudier l’ostéoporose chez les patients suivis dans le service de rhumatologie du Centre Hospitalier Universitaire Bogodogo à Ouagadougou. Il s’est agi d’une étude transversale descriptive menée du 1er juin 2021 au 31 Août 2022. Etaient inclus tout patient reçu en consultation ou en hospitalisation pour une affection rhumatologique présentant des signes évocateurs d’une ostéoporose (déminéralisation à la radiographie standard, fracture d’allure ostéoporotique...) pour qui une mesure de la densité minérale osseuse (DMO) a été faite.
Résultats et conclusion : 71 patients ont été inclus. L’âge moyen était de 63,65 ±15 ans avec des extrêmes de 17 et 87 ans. Les femmes étaient au nombre de 52 (73,2%) contre 19 hommes (26,8%). Les données sur les facteurs de risque d’ostéoporose étaient précisées chez 36 patients. Au moins une fracture vertébrale a été notée chez 8 patients (22,22%) des 36 patients. Sur la base du T score au col fémoral, 22 patients (31%) avaient une ostéoporose et 32 patients (45,1%) avaient une ostéopénie. Les formes primitives d’ostéoporose (post-ménopausique, sénile, et ostéoporose idiopathique de l’homme) étaient notées dans 81,81%. Environ un tiers des patients chez qui la DMO était réalisée avait une ostéoporose. En pratique rhumatologique à Ouagadougou, cette ostéoporose était surtout primitive. Ces études ultérieures sont nécessaires pour déterminer les facteurs de risque d’ostéoporose.

Mots-clés

ostéoporose, Burkina Faso, Afrique, rhumatologie

939
Enseignants
5607
Publications
49
Laboratoires
84
Projets