INTRODUCTION : Peu de travaux existent sur l’enclouage centromédullaire des fractures ouvertes de la diaphyse fémorale dont le principe reste controversé. Cette étude avait pour but d’évaluer le traitement des fractures ouvertes de la diaphyse fémorale par enclouage centromédullaire verrouillé (ECMV).
METHODOLOGIE : Etude descriptive à collecte rétrospective, sur 2 ans, dans le service d’orthopédique et traumatologie du CHU-YO (Ouagadougou – B.F.), elle concernait tous les patients admis pour fracture ouverte de la diaphyse fémorale et ayant été traités par parage et ECMV. La classification de Cauchoix et Duparc a été utilisée. Les résultats anatomiques ont été évalués sur la base des radiographies, et les résultats fonctionnels selon les critères de Klaus et Klemm modifiés. Trente-quatre (34) patients ont été retenus, avec un âge moyen de 30,61 ans et un sex-ratio de 2,4. Les étiologies étaient dominées par les accidents de la circulation routière (91,18%).
RESULTATS : Les fractures ouvertes de type I (52,9%) étaient les plus fréquentes. Tous les patients ont bénéficié d’un parage (47,1% entre H6 et H24), et l’ECMV était réalisé dans le même temps opératoire que le parage chez la moitié des patients. La durée moyenne des parages avec ECMV en un temps était de 2,7 heures. Une pseudarthrose septique a été recensé chez un patient ayant été traité en deux temps. Le délai moyen de consolidation était de 4,64 mois. Le résultat fonctionnel était bon et excellent dans 85,3% des cas.
CONCLUSION : Malgré les conditions socio-économiques difficiles des patients et un plateau technique limité, l'ECMV des fractures ouvertes du fémur en un ou deux temps donne de bons résultats.
Fractures ouvertes, Fémur, Clou