Détails Publication
Formulation de pommades dermatologiques à base de beurre de karité et d’extraits hydro-éthanoliques de Mitracarpus scaber Zucc. (Rubiaceae) et de et de Senna alata (L.) roxb. (fabaceae) pour le traitement des infections cutanées,
Lien de l'article:
Discipline: Sciences pharmaceutiques
Auteur(s): B. Gérard Josias YAMEOGO, Salfo OUEDRAOGO, B. Charles SOMBIE, Maguesse ZAMBELONGO, TIETIETA Didier, Hermine ZIME DIAWARA, Rasmané SEMDE
Auteur(s) tagués: YAMEOGO Gérard Josias B.
Renseignée par : YAMEOGO Gérard Josias B.
Résumé

Introduction : Mitracarpus scaber Zucc. et Senna alata (L.) Roxb.) sont deux plantes reconnues pour leurs activités antifongiques et/ou antibactériennes. Cette étude visait à mettre au point des pommades à base d’extraits de ces deux plantes et d’excipients naturels pour la prise en charge des infections cutanées d’origine fongique et/ou bactérienne.
Matériels et méthodes : Les matières premières actives sont constituées des extraits hydro-alcooliques lyophilisés de Mitracarpus scaber Zucc. et de Senna alata (L.) Roxb.). Des bases d’absorption de pommade hydrophobe et de pommade absorbant l’eau, constituées principalement de beurre de karité ont été utilisés pour incorporer les extraits. Les caractéristiques physico-chimiques et microbiologiques des pommades et leur efficacité in-vitro ont été évaluées.
Résultats et discussion : Des pommades homogènes et stables contenant 40 mg/mL d’extrait de Mitracarpus scaber et 6,0 mg/mL d’extrait de Senna alata ont été réalisés. Elles présentaient des caractéristiques physicochimiques et microbiologiques conformes aux spécifications de la Pharmacopée Européenne. Les formulations de pommades absorbant l’eau ont été soumis à l’essai d’activité antimicrobienne et elles ont entrainé une inhibition totale de la croissance de Pseudomonas aeruginosa ATCC 9027, Staphylococcus aureus ATCC 6538 et Candida albicans ATCC 10231. Les résultats obtenus avec les pommades sont prometteurs et permettent d’envisager une alternative thérapeutique naturelle de qualité et à moindre coût pour la prise en charge des infections cutanées.
Conclusion : Les études de stabilité, de tolérance cutanée et d’efficacité clinique sont en cours et permettrons de confirmer le potentiel thérapeutique de ces pommades.

Mots-clés

formulation, Mitracarpus scaber, Senna alata

930
Enseignants
5632
Publications
49
Laboratoires
84
Projets