Introduction : Haemophilus influenzae (Hi) est le troisième pathogène identifié des cas de méningite bactérienne au Burkina Faso après le pneumocoque et le méningocoque. L’objectif de cette présente étude est de faire le point de la situation épidémiologique de la MBA à Hi au Burkina Faso entre janvier 2016 et décembre 2019.
Matériel et méthodes : c’est une étude impliquant 26 districts sanitaires de la surveillance de la méningite. Chaque prélèvement de LCS est acheminé dans un milieu TI et dans un cryotube dans la limite du possible au Laboratoire National de Référence méningites (LNRm) situé au Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle de Ouagadougou. Ces prélèvements ont été mis en culture (TI) ensuite identifiés, puis traités par la PCR (cryotubes) au LNRm et au CDC Atlanta.
Résultats : Au total, 2845 LCS provenant de 26 districts ont été reçus et traités au LNRm entre 2016 et 2019. Parmi ces échantillons traités, 701 étaient positifs dont 62 au Hi (8,8%) avec 33 serotypes b (53,2%des Hi). Environ 58% des cas a été observé chez les enfants de 1 mois à 36 mois. Un total de 286 LCS ont été mis en culture à partir du TI et aucune souche de Hi n’a été isolée.
Conclusion : On a constaté une baisse de la prévalence par rapport aux années antérieures avec un nombre de cas presque équilibré entre le Hi sérotype b et non b, ce qui n’était pas le cas dans les années antérieures.
Haemophilus influenzae, LCS, méningite.