Objectif : L’hypertension artérielle (HTA) constitue le premier motif de consultation externe dans les services de cardiologie du Burkina Faso. Ce travail avait pour objectif d’étudier l’observance des conseils nutritionnels des patients hypertendus pris en charge en ambulatoire dans le service de cardiologie du CHUYO.
Patients et Méthode : Il s’est agi d’une étude transversale à visée descriptive et analytique. Cette étude a porté sur 501 patients hypertendus suivis en consultation externe pour leur HTA au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou dans la période située entre le 08 février et le 07 mai 2020.
L’observance était mesurée sur la base des quatre critères suivants : la réduction de la consommation de sel, la consommation d’au moins cinq (05) portions de fruits et légumes par jour, la limitation de la consommation d’alcool et la réduction de la consommation d’aliment trop gras. Les données ont été collectées à l’aide d’un questionnaire. L’analyse bivariée a été utilisée pour la recherche de
facteurs associés. Le test de Khi carré de Pearson et le test exact de Fisher ont servi à l’analyse statistique
(p
HTA, Observance, conseils nutritionnels, CHU YO