Détails Publication
Traitement de la dysenterie amibienne : Plantes médicinales utilisées dans la région du Centre- Ouest du Burkina Faso,
Lien de l'article:
Discipline: Sciences biologiques
Auteur(s): Sawadogo Patindoilba Marcel, K. Thierry Guiguemdé; Adama Zida; Issiaka Soulama; Ibrahim sangaré; Sanata Bamba; Tinga Robert Guiguemdé
Auteur(s) tagués: SAWADOGO Patindoilba Marcel
Renseignée par : SAWADOGO Patindoilba Marcel
Résumé

Introduction : Au Burkina Faso, l’amibiase demeure toujours un problème de santé publique malgré les efforts consentis dans la lutte contre le péril fécal. Cette étude a été initiée dans le but de faire un inventaire des plantes médicinales utilisées dans le traitement de la dysenterie amibienne auprès des tradipraticiens de la région du Centre-Ouest du Burkina Faso.
Méthodes : Il s’est agit d’une étude transversale descriptive. L’entretien était la technique d’enquête utilisée. L’outils de collecte était constitué d’un questionnaire.
Résultats : L’âge des tradipraticiens était compris entre 19 et 86 ans avec une moyenne de 56 +/- 14 ans. L’enquête ethnobotanique nous a permis d’identifier 31 espèces de plantes appartenant à 19 familles. Euphorbia hirta L 5(7,25%), Boswellia dalzielii Hutch 4(5,80%), Ximenia americana L 4(5,80%) étaient les espèces de plantes les plus utilisées. Les familles de plantes les plus identifiées étaient la famille des Anacardiaceae avec cinq espèces citées, celle des Combretaceae et celle des Caesalpiniaceae avec trois espèces chacune. Les procédés de préparations des remèdes étaient la décoction 27(54%), la réduction en poudre 17(34%) et la macération 6(12%). La principale voie d’administration des remèdes était la voie orale sous forme de boisson 37(74%). Certains tradipraticiens ont aussi évoqué la voie rectale 8(16%) et la voie cutanée par bain 2(4%)
Conclusion : Face à l’absence de preuves scientifiques de l’utilisation des plantes citées, il est nécessaire de la part des scientifiques du domaine, de travailler à fournir des preuves scientifiques de l’activité antiamibienne de ces plantes afin de mieux orienter leur utilisation.

Mots-clés

Dysentérie, Plantes médicinales, Région du Centre-Ouest, Burkina Faso

930
Enseignants
5632
Publications
49
Laboratoires
84
Projets