Introduction : L’Hypertension Portale est une élévation de la pression portale au-dessus de 15 mmHg ou une élévation de la différence de pression entre le territoire Porte et le territoire Cave au-dessus de 5 mmHg. La cause la plus fréquente d’hypertension portale est la cirrhose. Nous rapportons ici
150 Programme 3 ème congrès SO.BU.HGE.ED
un cas d’hypertension portale survenant dans un contexte particulier.
Observation : Il s’agit d’un homme de 34 ans ayant bénéficié d’une résection intestinale avec anastomose iléo-iléale le 21 septembre 2021 pour ischémie mésentérique. Les suites opératoires ont été compliquées d’une thrombose partielle résiduelle du tiers moyen de la veine fémorale superficielle droite visualisée à l’échographie doppler veineux et qui a nécessité une anticoagulation et le port de bas de contention. Le patient est porteur d’une infection chronique virale B de découverte fortuite lors du bilan pré opératoire. Au cours de son suivi en hépato-gastroentérologie pour son portage chronique de l’antigène HBs, le patient a signalé une douleur à la fosse iliaque droite. L’examen physique a retrouvé un syndrome infectieux et une douleur vive à la palpation de la fosse iliaque droite. La numération blanche a objectivé une hyperleucocytose à 17620/ mm³ à prédominance neutrophile. L’échographie abdominale du 27 octobre 2021 a retrouvé une infiltration intra abdominale au niveau de la fosse iliaque droite; une absence de signe d’hépatopathie chronique et d’hypertension portale. La tomodensitométrie abdominale du 18 novembre 2021 a conclu à une appendicite aigue iliaque droite. La cirrhose et le cancer du foie été éliminés par une élastométrie (FibroScan®) à 5,3 kPa le 21 octobre 2021 et l’alpha-fœtoprotéine à 2,94 ng/ml le 25 juillet 2022.
Le patient a bénéficié d’une appendicectomie le 28 novembre 2021. Une antibiothérapie, des antalgiques, une héparinothérapie ont été administrés.
L’échographie abdominale du 6 juin 2022 a mis en évidence un doute sur une thrombose portale. Un contrôle scannographique a conclu à une thrombose portale chronique au stade de cavernome portal avec discrète splénomégalie; un foie dysmorphique hétérogène en rapport avec des troubles de la perfusion le 13 juin 2022. Une endoscopie digestive haute a retrouvé des varices œsophagiennes grade III le 7 décembre 2022. Le traitement de l’hypertension portale a fait appel à l’usage de beta bloquants non cardio-sélectifs et à des séances de ligature de varices œsophagiennes par voie endoscopique.
Conclusion : L’hypertension portale est un syndrome très fréquent en hépato-gastroentérologie dans le cadre de la cirrhose du foie. L’occlusion chronique du système porte extrahépatique est responsable du cavernome Portal qui peut se manifester également par une hypertension portale. Cette occlusion pourrait être induite par une thrombose veineuse portale chronique compliquant une appendicite.