Introduction : La relation entre la fibrose hépatique et le portage des Ac anti HBc totaux sans l’Ag HBs est complexe ; il existerait une valeur pronostique du niveau des Ac anti-HBc totaux pouvant être associés à une fibrose hépatique.
La présente recherche a évalué la fibrose hépatique chez les patients Ag HBs négatif et Ac anti-HBc totaux positifs.
Patients et méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale à visée descriptive et analytique, réalisée du 1er janvier au 31 août 2022 et ayant concerné les patients avec Ag-HBs négatif et des Ac anti-HBc totaux positifs, reçus durant la période d’étude chez qui la fibrose hépatique significative avait été retenue pour un score supérieur à F2, déterminée par les scores APRI, FIB-4 et le FIBROSCAN®.
Résultats : Au total, 63 patients d’âge moyen de 49,9 ± 13,4 ans avec un sex-ratio de 1,78 ont été inclus dans l’étude. Des 63 patients, 19 avaient une fibrose hépatique significative, soit une prévalence de 30,1 %. Parmi ces patients identifiés, près de la moitié (9 patients) étaient déjà au stade de CHC. Le score FIB-4 avait une bien meilleure performance que le score APRI pour l’évaluation de la fibrose hépatique avec une sensibilité de 84,2 %, une spécificité de 100 % et une valeur prédictive négative de 93,6 %. En analyse univariée, les facteurs associés à la survenue d’une fibrose hépatique significative chez les porteurs isolés « Ac anti-HBc totaux positifs » étaient l’âge supérieur à 40 ans(p