Introduction : Les ingestions de produits caustiques sont des urgences médico-chirurgicales, nécessitant une prise en charge multidisciplinaire. La principale complication à redouter est la sténose œsophagienne.
Patients et méthodes : Il s’agit d’une étude descriptive et analytique réalisée dans le service d’Hépatogastro-entérologie du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo sur la période allant de janvier 2017 à Juillet 2023. Tous les patients adressés pour ingestion de produits caustique et disposant d’une endoscopie digestive haute ont été inclus.
Résultats : Au total 33 patients étaient inclus sur une période 79 mois. Le sex-ratio était de 3 (25 hommes soit 75,8%) et l’âge moyen de 33,52 ans (extrêmes 16 ans-62 ans). Notre échantillon d’étude était majoritairement composé de cultivateurs 36,4% avec un niveau socio-économique bas. Des troubles psychiatriques étaient retrouvés chez 51,5% des patients. L’ingestion était volontaire dans 90,9%. L’acide (l’acide sulfurique) était la classe de produit caustique la plus ingérée dans 72,72% des cas. Une automédication pré hospitalière pour neutraliser le produit caustique a été effectuée chez 60,6 % des patients. Les signes fonctionnels étaient dominés par les vomissements avec 92,9% suivi des douleurs épigastriques puis la dysphagie respectivement avec 87,9 % et 54,5 %. L’endoscopie était disponible chez 100% de nos patients. Les lésions aigües étaient classées selon la classification de Di Costanzo et de Zargar. Des lésions œsophagiennes étaient observées chez 90,9% de cas soit avec un stade 2a dans 33,3% suivi du stade 2b avec 24,2%. Les lésions gastriques étaient retrouvées dans 31 cas. Les lésions chroniques étaient à type de sténose (10 cas). Par contre la tomodensitométrie n’était disponible que chez 1 seul patient. Tous les patients ont été mis sous traitement médical conservateur. Une dilatation endoscopique a été réalisée chez 3 patients. Dix patients soit 30,3% ont été adressés au service de chirurgie viscérale pour réalisation d’une jéjunostomie d’alimentation. Deux cas de décès ont été enregistrés.
Conclusion : Les ingestions de produits caustiques chez l’adulte sont souvent volontaires et survenant majoritairement sur des terrains de troubles psychiatriques. Bien que rares ce sont des véritables urgences médicochirurgicales nécessitants une prise en charge pluridisciplinaire. L’endoscopie joue un rôle important dans le diagnostic et le traitement des lésions aidée du scanner. Le traitement est le plus souvent conservateur. La principale complication reste la sténose responsable d’une morbidité non négligeable avec une prise en charge onéreuse.