Introduction : La cirrhose, stade ultime de l’évolution de la plupart des maladies chroniques du foie, représente une préoccupation majeure pour les praticiens. Toutes les maladies chroniques du foie quelles qu’en soient leurs causes peuvent aboutir à la constitution d’une cirrhose lorsque leur évolution est prolongée. L’ulcère gastroduodénal est une situation relativement fréquente chez les patients ayant une cirrhose. L’association ulcère gastroduodénal et cirrhose pose des problèmes pathogéniques et thérapeutiques. En effet, le mécanisme sous-jacent de l’ulcère dans la cirrhose n’est pas clairement défini, bien que la prévalence de l’ulcère chez les patients ayant une cirrhose soit plus élevée que dans la population générale. Le but de ce travail était d’étudier l’ulcère gastroduodénal chez les patients ayant une cirrhose dans le service d’Hépato-gastroentérologie du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo.
Patients et méthodes : Il s’agit d’une étude transversale descriptive et analytique à collecte rétrospective d’une durée de cinq ans, réalisée à partir des dossiers médicaux des patients ayant une cirrhose, hospitalisés dans le service d’Hépatogastroentérologie du centre hospitalier et universitaire Yalgado Ouédraogo. Le diagnostic de cirrhose a été retenu
102 Programme 3 ème congrès SO.BU.HGE.ED
sur des critères histologiques, cliniques et paracliniques.
Résultats : Un total de 111 patients a été inclus dont 79 hommes (71,2%). L’âge moyen était de 47,6 ans avec un écart type de 13,4ans. Cent-un patients (91%) avaient une cirrhose d’origine virale B. Les patients classés Child Pugh C représentaient 51,3% des cas. Quarante-huit patients (43,2%) avaient un ulcère gastroduodénal. Parmi ces patients 36 avaient un ulcère gastrique ; trois un ulcère duodénal et neuf un ulcère gastrique et duodénal. L’ulcère siégeait dans l’antre dans 75% des cas. L’ulcère était asymptomatique chez 38 patients (79,2%). En analyse multivariée il n’y avait pas de différence significative en termes d’âge, de sexe, de consommation d’alcool ou de tabac ni de stade de sévérité de la cirrhose entre les patients avec ou sans ulcère gastroduodénal.
Conclusion : Notre étude a mis en évidence une prévalence élevée de l’ulcère gastroduodénal chez les patients ayant une cirrhose. Dans notre contexte, une endoscopie digestive haute doit être faite dans le bilan initial de tout patient ayant une cirrhose pour rechercher la présence de signes d’hypertension portale et d’un ulcère gastroduodénal.