Introduction : Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 260 millions de personnes dans le monde seraient porteuses d’une infection chronique par le VHB. C’est un problème de santé publique entrainant probablement une altération de la qualité de vie de ces porteurs. L’objectif de notre travail était d’évaluer la qualité de vie des porteurs chroniques du VHB et d’identifier les facteurs associés à cette qualité de vie.
Matériels et méthodes : Nous avons réalisé une étude transversale descriptive et analytique, à collecte de données prospective, entre le 31 Janvier et le 31 Mai 2022 chez les porteurs chroniques du VHB. Ont été inclus les porteurs d’antigène HBs, âgés d’au moins 18 ans, suivis depuis au moins six mois, traités ou non. N’ont pas été inclus les femmes enceintes, les patients ayant une co-infection VIH, VHC ou VHD, des troubles psychiatriques sévères ou toute autre pathologie grave altérant sévèrement la qualité de vie ou sous traitement par interféron. L’instrument de mesure de la qualité de vie utilisé était le « Chronic Liver Disease Questionnaire Hepatitis B Virus (CLDQ-HBV) » qui évaluait cinq domaines sur une échelle de Likert croissant avec la qualité de vie, d’un à sept. Ces cinq domaines étaient : l’émotion, la fatigue, les symptômes systémiques, l’inquiétude et le sommeil.
Résultats : Cent trente-cinq patients ont pris part à l’étude. L’âge moyen était de 41,62 ans (±10,69 ans). Les hommes (64,44 %), les personnes mariées ou vivant en couples (82,96%), de niveau de scolarisation supérieur (65,93%) et les fonctionnaires (54,81%) étaient majoritaires. L’IMC moyen était de 25,65 kg/m2 (±4,67). La durée moyenne de l’infection était de 8,11 ans (±6) et 53,33% n’étaient pas traités. Les antécédents de dépression et de fatigue ont respectivement été retrouvés chez 12,59% et 15,56% des patients. L’AgHBe était négatif chez 95% des patients, la charge virale
virus hépatite B, porteur chronique, qualité de vie