Introduction : Le suivi au long cours des patients porteurs chroniques de l’hépatite B est difficile à cause de son impact financier, aboutissant à de nombreux perdus de vus. Le développement des scores de risque de survenue du CHC pourrait permettre d’identifier les patients à haut risque pour un suivi optimal.
74 Programme 3 ème congrès SO.BU.HGE.ED
Patients et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective de cohorte descriptive et analytique sur 9 ans. Elle a concerné les dossiers de patients porteurs chroniques du VHB, ayant eu un suivi d’au moins 12 mois, sans co-infection, sans décompensation cirrhotique ni de CHC au départ et avant 6 mois. Le score REACH-B évaluait à 3, 5 et 10 ans le risque de survenue du CHC chez les patients non traités et PAGE-B à 5, 10 ans chez les patients traités.
Résultats : Au total 292 patients ont été inclus au cours d’un suivi moyen de 58 mois, dont la majorité (55%), était de sexe masculin avec un âge moyen de 34 ans. Les antécédents familiaux de cirrhose et de CPF étaient de 0,68% et 1,7% respectivement. Une notion d’alcoolisme était signalée dans 33,22% des cas. Il y avait 5,48% de cas de cirrhose et 2,4% de diabétiques à l’admission. Le portage de l’Ag HBe était de 9,60% ; 35,96% des patients avaient une charge virale supérieure à 2000UI/mL. Les ALAT étaient anormales chez 18,83% des patients. Une fibrose significative initiale était retrouvée chez 22,49% des patients au FibroScan. Trente-huit pour cent (38%) des patients étaient traités, parmi lesquels, 50,45%, 43,24% et 6,31% étaient respectivement à risque faible, intermédiaire et élevé de développer le CHC (score PAGE-B); Dans la population des patients non traités, 76,24%, 23,76% et 0% étaient respectivement à risque faible, intermédiaire et élevé de développer un CHC(REACH-B). Durant la période d’étude, 3,8% des patients ont développé un CHC dont 90% provenaient des patients traités. En analyse multivariée ; la fibrose significative (p-value≤ 0,003, OR=12,3) et la présence d’un antécédent familial de CHC (p-value≤ 0,008, OR=38) étaient associés au risque de survenue du CHC.
Conclusion : La survenue du CHC chez les patients porteurs chroniques du VHB dans les cohortes de suivi constitue une grande inquiétude à Ouagadougou. Les scores de risque tels que REACH-B et PAGE-B peuvent être utilisés dans notre contexte sous condition d’un ajustement prenant en compte certains cofacteurs tels que l’aflatoxine et antécédents familiaux de CHC.