Détails Publication
Association cancer du pancréas et Virus de l’hépatite B en zone de forte endémicité virale,
Lien de l'article:
Discipline: Médecine clinique
Auteur(s): Ouédraogo KA, Kaboré A, Naima AA, Keubou ZB, Paré SLE, Bilounga NJ, Oussseini Hassane N, Coulibaly A, Somda KS, Sombié AR
Auteur(s) tagués: SOMBIÉ Arsène Roger
Renseignée par : SOMBIÉ Arsène Roger
Résumé

Introduction : Dans la transition épidémiologique entre maladies infectieuses et maladies non transmissibles, les cancers occupent une place de choix et constituent de nos jours un problème majeur de santé publique. Certains agents infectieux ayant un pouvoir oncogène bien connu comme le virus de l’hépatite B (VHB) sont à la croisée des chemins dans cette transition. Si le VHB est reconnu comme la principale cause du cancer du foie dans le monde, sa présence dans d’autres tissus comme le pancréas, a été démontrée. Récemment plusieurs études épidémiologiques sur l’association entre le VHB et le cancer du pancréas ont été publiées, bien que la relation entre les deux reste incertaine. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer si l’infection par le VHB est associée au risque de cancer du pancréas et de déterminer la fréquence de cette association.

Patients et méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale à visée descriptive et analytique avec recueil rétro et prospectif des données dans le service d’hépato gastroentérologie et d’oncologie du CHU/YO du 1er janvier 2013 au 30 juin 2023. Ont été inclus les patients ayant un cancer du pancréas chez qui le statut AgHBs et AC anti HBc avait été réalisé.

Résultats : Au total, 34 patients étaient inclus dans notre étude. Parmi ces patients, 16 (47,1%) avaient un AgHBs positif et 7 (20,6%) avaient un AgHBs négatif et des AC anti HBc positif. L’âge des patients variait de 38 à 80 ans, avec une moyenne de 58,5 ± 10,9 ans et un sex ratio de 1,6. La douleur abdominale était le principal motif de consultation présente chez 33 patients (97,06%). Les signes cliniques les plus

73 Programme 3 ème congrès SO.BU.HGE.ED

observés étaient un ictère (67,5%) et une masse abdominale (41,2%). Tous les patients dans notre série ont bénéficié d’un scanner thoraco-abdominal. L’histologie a été contributive chez 32 patients (94,1%). L’adénocarcinome était le type histologique le plus fréquent (93,7%). Le cancer était de siège céphalique dans 55,9% des cas, corporéale dans 17,8% des cas et caudale dans 14,7% des cas. Quinze patients (41,1%) ont bénéficié d’une chimiothérapie et 4 patients (11,8%) d’un traitement chirurgical. Le taux de mortalité était de 26,5%. Parmi ces patients, 4 (44,4%) avaient un AgHBs positif, 2 patients (22,2%) avaient des AC anti HBc positifs et 3 patients (33,3%) avaient un AgHBs négatif.

Conclusion : Dans notre étude les cas de cancers du pancréas étaient fréquemment associés à l’infection par le VHB. Mais il n’y aurait pas une différence significative dans l’évolution du cancer du pancréas chez les patients porteurs du VHB et ceux non porteurs du VHB.

Mots-clés

930
Enseignants
5641
Publications
49
Laboratoires
84
Projets