Introduction : Le terme NAFLD regroupe un spectre d’anomalies hépatiques allant de la stéatose, à la stéatohépatite non alcoolique et ses complications. Parmi les tests physiques d’évaluation hépatique, l’élastographie impulsionnelle par FIBROSCAN® grâce au paramètre d’atténuation contrôlé (CAP) et l’échographie conventionnelle sont les plus accessibles. L’objectif de notre travail était d’étudier la corrélation entre l’élastographie impulsionnelle par FIBROSCAN® et l’échographie conventionnelle dans le diagnostic de la stéatose hépatique.
Patients et méthodes : Tous les patients âgés au moins de 18 ans reçus en consultation du 01/06/2020 au 01/06/2022,
63 Programme 3 ème congrès SO.BU.HGE.ED
dans les centres ciblés par l’étude et ayant une stéatose hépatique à l’échographie et/ou au FIBROSCAN® ont été inclus. La corrélation entre l’échographie et le FIBROSCAN® a été testée avec le coefficient « Q de Yule », et les diverses associations avec le p-value au seuil de significativité de 0,05.
Résultats : 120 patients ont été inclus. L’âge moyen était de 44,8 ± 9,4 ans, avec une prédominance masculine à 73%. Les principaux antécédents et comorbidités sont l’hépatite B à 92,5%, suivis de l’HTA à 18,5% et du diabète 10,2%. Dans notre étude, l’IMC était significativement associé à la stéatose hépatique, avec une p-valeur de 0,046. La prévalence de la stéatose hépatique diagnostiquée à l’échographie était de 51,7% avec un IC 95% [42,0 ; 61,0] ; et celle diagnostiquée au FIBROSCAN® était de 99,2% avec un IC 95% [95,0; 100,0]. Une très forte corrélation était retrouvée entre le FIBROSCAN® avec CAP et l’échographie dans le diagnostic de la stéatose hépatique, avec un coefficient de corrélation «Q de Yule» = 1. On notait une association significative entre les valeurs du CAP au FIBROSCAN® et la stéatose détectée à l’échographie avec une p-value