Introduction : Ce travail a eu pour objectif d’étudier la prévalence des lésions cervicales non carieuses au sein d’une population burkinabé consultant au Centre municipal de Santé BuccoDentaire de Ouagadougou.
Matériel et méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale descriptive, réalisée du 1er Aout au 31 Octobre 2020. La population d’étude était constituée de patients adultes quel que soit le motif de consultation. Le diagnostic de l’abrasion, l’érosion et de l’abfraction a reposé sur la morphologie des formes cliniques de chacune d’elle déjà décrite dans la littérature.
Résultats : Au cours de la période d’enquête, 82 des 595 patients examinés ont présenté au moins une LCNC soit une prévalence globale de 13,8 %. La lésion d’abrasion était la plus rencontrée (47,4 %) suivie de l’abfraction (27,1 %) et de l’érosion (25,5 %).
Conclusion : Les lésions cervicales non carieuses sont des pathologies du collet de la dent, redoutées tant pour leur diagnostic clinique, étiologique que pour leur thérapeutique. La prévalence rapportée par cette étude témoigne qu’elles sont de plus en plus un motif important de demande de soins.
Lésions cervicales non carieuses, Abrasion, Erosion, Abfraction, Prévalence, Ouagadougou