Introduction : La lésion endoparodontale (LEP) représente un défi pour le clinicien en ce qui concerne son diagnostic et sa thérapie. L’objectif de cette étude était de faire une évaluation des approches diagnostique, thérapeutique et pronostique de la LEP par les chirurgiens-dentistes du Burkina Faso.
Matériel et méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale à visée descriptive. La population d’étude était constituée de chirurgiens-dentistes exerçant dans la ville de Ouagadougou. Les données ont été collectées au moyen d’un questionnaire auto-administré et analysées avec R commander version 3.6.0.
Résultats : Cinquante praticiens ont participé à l’enquête. Le niveau de connaissance du diagnostic a été supérieur à la moyenne pour 70 % des praticiens interrogés tandis que 98 % des praticiens avaient un niveau de connaissance des approches thérapeutique et pronostique au-delà de la moyenne. Le niveau de connaissance globale de la prise en charge des LEP était moyen à bon pour 85,5 % des praticiens. La détention d’un diplôme post universitaire était significativement associée au niveau de connaissance globale (p=0,03).
Conclusion : La connaissance théorique globale sur les LEP est bonne. Néanmoins, l’on note des insuffisances dans la connaissance des paramètres diagnostiques. Ce qui pourrait avoir comme conséquence des échecs de prise en charge.
Connaissance, Diagnostic, Traitement, Lésions endo-parodontales