Introduction : le traitement des communications inter-ventriculaires (CIV) est essentiellement chirurgical et à cœur ouvert. Depuis janvier 2021, cette méthode thérapeutique est possible au CHU de Tengandogo (CHU-T). Dans cette étude, les auteurs rapportent les résultats des 10 premiers cas de CIV opérées au CHU-T.
Méthodologie : Nous avons mené une étude descriptive transversale de type hospitalier qui a concerné tous les patients opérés de CIV entre novembre 2021 et octobre 2022 dans le service de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire du CHU de Tengandogo.
Résultats : Au total 10 patients ont été inclus. L’âge moyen était de 9,8 ± 6,5 ans avec une prédominance féminine (sex-ratio=0,6). D’un point de vue clinique, aucune notion de consanguinité n’avait été retrouvée. La durée moyenne de début des symptômes était de 6,5 ans. La dyspnée de stade II de la NYHA était retrouvée chez cinq patients tandis que le stade IV était retrouvé chez un patient. Sept patients ont présenté une cardiomégalie à la radiographie thoracique préopératoire. Neuf cas de CIV étaient de type périmembraneux et un cas de CIV infundibulaire avec une largeur moyenne des CIV à 8,7mm. La solution de cardioplégie utilisée était celle de Del Nido au sang froid. La durée moyenne de la CEC était de 84,6 minutes, le temps de clampage de l’aorte de 56,9 minutes et le temps d’assistance de 11,6 minutes. Un patient a présenté deux morbidités : un saignement ayant nécessité une reprise et une pneumopathie. La valeur moyenne de la FEVG en post opératoire retrouvée à la sortie était de 67,3%. Aucun cas de décès n’a été répertorié.
Conclusion : La prise en charge des 10 premiers cas de CIV au Burkina Faso a donné de bons résultats avec la guérison de tous les patients.
Communication interventriculaire, cardiopathies congénitales, chirurgie cardiaque, Burkina-Faso