Objectif : Nous avons fait dans cette Étude un Etat des lieux de la téléexpertise mobile en cancérologie au Burkina Faso, afin de proposer des solutions d’amélioration et de sécurisation de cet outil de communication dans notre contexte pour la pratique médicale.
Méthodes : Il s’est agi d’une étude descriptive transversale qui s’est déroulée du 11 avril au 2 mai 2021. L’échantillon était composé de médecins généralistes, spécialistes ou en spécialisation exerçant sur le territoire burkinabè, ayant consenti à participer à l’étude. Un questionnaire composé de 32 questions ouvertes ou à choix multiples a Eté établi et administré à l’aide de l’outil de sondage Google Forms.
Résultats : L’échantillon comportait 192 médecins. Les médecins ayant déjà eu recours à la téléexpertise mobile représentaient 67,2%. Les supports de téléphonie mobile utilisés Etaient les smartphones dans 79,1% des cas, le téléphone mobile basique dans 17,8% et la tablette téléphonique dans 3,1%. L’application la plus utilisée en téléexpertise mobile Était WhatsApp dans 89,9% des cas. La rapidité et l’efficacité du partage d’avis étaient les avantages de la téléexpertise mobile cités par 77,4% et 39,4% des sujets enquêtés, respectivement. Les risques
attribués ‡ la pratique de la télé expertise mobile Etaient le non-respect de la confidentialité des données et les erreurs dans la prise en charge dans 72,8% et 23,6% des cas.
Conclusion : L’érection d’un cadre juridique et réglementaire encadrant les conditions d’exercice de la téléexpertise en milieu médical permettrait d’améliorer significativement la prise en charge des patients.
téléexpertise, cancérologie, état des lieux, Burkina Faso