Introduction : les traumatismes thoraciques (TT) constituent une pathologie relativement fréquente et souvent grave. L’objectif de ce travail était de décrire les aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques et évolutifs des TT au Centre Hospitalier Universitaire Sourô Sanou (CHUSS)
Patients et méthode : il s’est agi d’une étude transversale descriptive avec collecte rétrospective des données sur 18 mois allant du 1er janvier 2019 au 31 juillet 2020. Ont été inclus tous les patients admis aux urgences du CHUSS et présentant un TT.
Résultats : les TT ont concerné 83 patients parmi lesquels 64 % qui présentaient un traumatisme fermé et 36 % une plaie du thorax. L’âge moyen des patients était de 33,7 ± 15,5 ans et le sexe masculin prédominait avec 84 % de l’effectif. Les accidents de la circulation routière ont constitué la circonstance de survenue la plus rencontrée avec 49,4 % des cas. Sur le plan clinique, 33 patients (39,8 %) ont présenté une détresse respiratoire. La radiographie
thoracique a été l’examen d’imagerie le plus réalisé chez 95,1 % des patients en ont bénéficié, la TDM thoracique a été réalisée chez 10,8 % d’entre eux. Les lésions les plus fréquentes étaient les épanchements pleuraux (46,8 %) et les fractures costales (43,3 %).Elles étaient survenues dans le cadre d’un polytraumatisme dans 29 % des cas. Le traitement a été pour l’essentiel médical. La mortalité était de 3,6 %.
Conclusion : les admissions pour TT au CHUSS sont fréquentes. L’élaboration d’une stratégie locale, multidisciplinaire,
diagnostique et thérapeutique est nécessaire.
Traumatisme, thorax, drainage