Introduction : ce travail avait pour objectif d’étudier les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de la carie dentaire et ses complications chez l’enfant et l’adolescent à l’unité d’odontologie conservatrice du Centre Municipal de Santé Bucco-Dentaire de Ouagadougou.
Méthodologie : il s’est agi d’une étude transversale descriptive à collecte rétrospective de données. Elle s’est déroulée du 2 janvier 2018 au 31 décembre 2018. Les données collectées étaient en rapport avec les variables sociodémographiques, cliniques et l’attitude thérapeutique.
Résultats : durant la période d’étude, 6861 nouvelles consultations ont été répertoriées dont 805 cas d’enfants et adolescents, soit une fréquence globale de 11,7 % de consultation.Le motif de consultation le plus fréquent était
représenté par la douleur avec 555 cas soit 68,9 %. La carie dentaire et/ou ses complications soit au total 578 cas (71,8 %) étaient la pathologie la plus rencontrée. Un traitement conservateur a concerné 293 cas (44,9 %) et la pulpectomie a été la plus pratiquée (78,8 %).
Conclusion : cette étude a montré une prévalence élevée de la carie dentaire et de ses complications chez l’enfant et l’adolescent. Il faudrait en plus des soins classiques de prophylaxie orale se résumant en l’enseignement à l’hygiène, mettre l’accent sur le scellement préventif des sillons anfractueux.
Carie dentaire, Enfant, Adolescent