Résumé
Introduction : L’Arrêt cardiorespiratoire (ACR) est une urgence vitale. Sa prise en charge (PEC) est complexe et nécessite un personnel qualifié. Cette étude a eu pour objectif de faire l’état des lieux des connaissances théoriques des agents de santé et des dispositifs relatifs à la PEC de l’ACR dans les Services des Urgences (SU) du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO).Population et méthode : Il s’est agi d’une étude transversale évaluative, menée du 25 Janvier au 25 Février 2018 dans quatre des six SU du CHU – YO. Les données ont été collectées à l’aide d’un questionnaire auto-rempli et de grilles d’inventaire. Le niveau de connaissances a été évalué par des scores composites. Résultats : Le taux de réponses était de 61,2%. La valeur médiane du niveau de connaissances des agents sur l’ACR et sa PEC de base était de 02 sur 11 soit 18,2%. Aucun répondant ne disposait d’un niveau de connaissances satisfaisant sur l’ACR et sa PEC de base. La profession infirmière et l’âge supérieur à 34 ans étaient associés à un mauvais niveau de connaissances (p ≤ 0,0001). Dans l’ensemble des SU, aucun service ne disposait d’une équipe, d’un système d’alerte formel ou d’un programme de formation dédiés à la PEC des ACR. Trois d’entre eux disposaient d’un dépôt d’urgence et un seul d’un chariot mais non fonctionnels.
Conclusion : Le niveau de connaissances théoriques des agents ainsi que le niveau d’organisation et d’équipement sur la PEC de l’ACR sont insatisfaisants au sein des SU du CHU-YO. Une formation continue serait nécessaire afin d’améliorer les connaissances.
Arrêt cardiorespiratoire ; Réanimation Cardio-pulmonaire ; Connaissances, Agents de santé ; Equipement, Services d’urgences