Détails Publication
Développement de la formulation biofongique destinée au maraîchage à partir de plantes aromatiques,
Lien de l'article:
Auteur(s): OUEDRAOGO Jean Claude W., SEDEDO Kibsa Jean Edouard, KASSANKOGNO Abalo I., SANON Elise, BONZI-COULIBALY Yvonne L.
Renseignée par : OUEDRAOGO Jean Claude Windéyolsidé
Résumé

La tomate (Solanum lycopersicum L.) est l’un des légumes le plus consommé dans le monde et occupe le deuxième rang dans le secteur maraîcher au Burkina Faso. Sa production est confrontée à de nombreuses maladies fongiques dont les plus importantes sont l’alternariose et l’anthracnose causées respectivement par Alternaria solani et Colletotrichum sp.. Pour pallier aux dégâts causés par ces champignons et les autres ravageurs, les pesticides chimiques de synthèse sont les plus utilisés. Mais ils présentent des conséquences néfastes pour l'environnement et la santé. D’où la nécessité de trouver des solutions alternatives, surtout en culture maraîchère dont celle de la tomate au Burkina Faso. Des travaux d’évaluation ont donc été menés sur l’efficacité d’extraits de deux plantes aromatiques à savoir Eucalyptus camaldulensis et Cymbopogon citratus sur deux champignons pathogènes de la tomate : Alternaria solani et Colletotrichum sp.
Les résultats obtenus montrent que les extraits des feuilles de Eucalyptus camaldulensis sont plus efficaces que ceux de Cymbopogon citratus. Une combinaison Eucalyptus camaldulensis - Cymbopogon citratus à la concentration de 300 mg/mL a été trouvée meilleure avec une inhibition de plus de 85% sur Alternaria solani et 62% sur Colletotrichum sp. Les deux plantes présentent un potentiel biofongicide pour la production de la tomate dans le maraîchage.

Mots-clés

Maraîchage, Tomate, Eucalyptus camaldulensis, Cymbopogon citratus, Alternaria solani, Colletotrichum sp.

939
Enseignants
5607
Publications
49
Laboratoires
84
Projets