Les maladies cardiovasculaires sont l’une des premières causes de nombreux décès dans le monde. L’obésité augmente le risque de survenue des anomalies métaboliques, mais paradoxalement, des personnes de poids corporel normal soufrent également de ces anomalies. Au Burkina Faso, les données épidémiologiques sur cette catégorie de personnes (Metabolically Obese Normal-Weight (MONW)) sont inexistantes, rendant difficile le diagnostic et la prise en charge appropriée de ces personnes.
Une étude transversale descriptive a été menée de février 2015 à juillets 2016 chez les adultes de 40 à 60 ans résidant dans le SDSS de Nanoro. De cette étude nommée AWI-Gen, un sous-échantillon de 1365 personnes de poids corporel normal a été constitué. Chez tous les participants, des mesures anthropométriques ont été prises, la pression artérielle a été mesurée et des échantillons de sang ont été analysés.
Les résultats de l’analyse de données stratifiée par sexe ont montré que plus de femmes de poids normal étaient significativement en obésité abdominale que les hommes de poids normal (60,4% vs 3,9 % ; p
Poids corporel normal ; Obésité abdominale ; Déséquilibre métabolique ; MONW