Introduction : L’insuffisance rénale (IR) est une altération de la fonction rénale. L’IR est un motif de consultation fréquent dans les services de néphrologie en Afrique. Au Burkina Faso, les données sur l’insuffisance rénale proviennent des centres hospitaliers universitaires de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Le but de cette étude était de faire l’état des lieux de cette affection dans un service clinique polyvalent du centre de référence de l’une des régions les plus chaudes, arides et pauvres avec une incidence de pauvreté estimée à 70,4% en 2020.
Patients et méthode : il s’est agi d’une série de cas collectée entre le 1er janvier 2017 et le 30 juin 2020 dans le centre de référence de la pyramide sanitaire de la région du nord du Burkina Faso. Ont été inclus dans l’étude, tous les patients âgés d’au moins 15 ans hospitalisés pour une IR.
Résultats : Au total 316 patients atteints d’IR sur 3945 patients hospitalisés durant la période ont été recensés. Les hommes étaient majoritaires avec une sex-ratio de 1,3. L’âge moyen des patients était de 46,7 ± 19,9 ans. Selon le type d’IR nous avions : une insuffisance rénale aigue, une insuffisance rénale chronique (IRC) et une insuffisance rénale non classable respectivement dans 123 ; 136 et 57 cas. Parmi les 136 patients atteints d’IRC, 122 (89,7%) étaient au stade terminal au moment du diagnostic. La mortalité intra hospitalière de l’IR était de 18,03% (57/316). Parmi les 316 patients, 98 étaient sortis contre avis médical.
Conclusion : l’IRC demeure une cause de mortalité importante dans nos hôpitaux. Les difficultés inhérentes au traitement amènent de nombreux patients à abandonner les soins.
insuffisance rénale, CHUR de Ouahigouya