Détails Publication
Etude des besoins d’interventions pharmaceutiques des unités de soins pédiatriques des centres hospitaliers universitaires de Ouagadougou, Burkina Faso,
Auteur(s): Daniel DORI, Houdou LENGANE, Kouka Luc DELMA, Hermine ZIME-DIAWARA, Bavouma Charles SOMBIE, Moussa OUEDRAOGO, Nicolas MEDA, Rasmané SEMDÉ
Renseignée par : DELMA Kouka Luc
Résumé

Introduction : Entre le médecin qui établit le diagnostic et définit la stratégie thérapeutique, et l’infirmier qui administre les soins aux malades doit se trouver le pharmacien qui s’intéresse à la validation et l’optimisation de la thérapeutique médicamenteuse, à la prévention de la pathologie iatrogène et contribue ainsi à l’excellence du projet thérapeutique du patient. La présente étude évalue les besoins d’interventions pharmaceutiques des praticiens des unités de soins pédiatriques.
Méthodologie : Il s’est agi d’une étude transversale à visée descriptive qui s’est déroulée durant la période de mars à mai 2021. Elle s’est déroulée dans les quatre centres hospitaliers universitaires de la ville de Ouagadougou. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire et traités avec le logiciel sphinx V5 et Excel 2016.
Résultats : Au total 408 agents de santé des centres hospitaliers universitaires de Ouagadougou ont participé à l’étude. Les enquêtés étaient majoritairement les infirmiers, suivis des médecins généralistes. Les agents de santé qui avaient une ancienneté de service de 0 à 5 ans et 6 à 10 étaient les plus représentés avec respectivement 51,70% et 42,20%. Selon les enquêtés, 32% des activités pharmaceutiques dans l’hôpital était occupé par d’autres professionnels de la santé, contre 69,9%, dans leurs services. Les participants à l’étude n’étaient pas satisfaits des activités pharmaceutiques réalisées par les autres professionnels à 68,90%. Seulement 34,10% des enquêtés avait une notion sur la pharmacie clinique. Les contextes souhaités pour les interventions pharmaceutiques étaient le staff et lors de la visite médicale respectivement à 91,20% et 90,40%. Les principales limites dans la collaboration se rapportaient à l’insuffisance de communication et à l’absence de pharmaciens dans les services de soins cliniques.
Conclusion : Cette étude décrit les attentes des autres praticiens en matière d’interventions pharmaceutiques. Des actions de renforcement des effectifs et de la place des pharmaciens dans les équipes hospitalières devront être envisagées.

Mots-clés

intervention pharmaceutique, pédiatrie, collaboration

939
Enseignants
5607
Publications
49
Laboratoires
84
Projets