Introduction : la pandémie à COVID-19 est venue menacer les quelques progrès déjà réalisés dans la prise en charge des patients apnéiques au Burkina Faso. Cette étude avait pour but de déterminer l’effet de la COVID-19 sur le suivi des patients atteints du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) au Burkina Faso.
Méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale exploratoire utilisant une approche qualitative. Cette étude a couvert la période du 1er avril au 31 mai 2021 et a concerné les patients suivis dans les structures de santé publiques et privées du Burkina Faso pour SAOS et appareillés par PPC.
Résultats : Au total, douze patients ont été interviewés jusqu’à la saturation des données. La moyenne d’âge était de 54,4 ans et le sex-ratio de 3. Les facteurs favorisants le suivi étaient : la téléconsultation, et l’espacement des rendez-vous de suivi. Cependant quelques facteurs ont constitué des barrières pour une bonne observance du suivi, notamment la peur de se faire contaminer en allant à l’hôpital, l’absence de mesures spécifiques de protection par rapport à leur pathologie et les difficultés liées à l’acquisition et à la maintenance des appareils de PPC.
Conclusion : la pandémie du COVID-19 a eu un effet non négligeable sur l’observance du suivi des patients atteints de SAOS. Le télésuivi pourrait améliorer la qualité de la prise en charge.
SAOS, COVID-19, perceptions, PPC, Burkina Faso