Détails Publication
Effets du COVID-19 sur le traitement directement observe de la tuberculose : perception des patients et des agents des Centres de Diagnostic et de Traitement de la Tuberculose de la ville de Ouagadougou,
Lien de l'article:
Auteur(s): OUEDRAOGO Abdoul Risgou, KABORE Issa, OUEDRAOGO Guy Alain, MINOUGOU Jules Christian, SOURABIE Adama, MAIGA Soumaïla, SAWADOGO Abziz, OUEDRAOGO Georges, BADOUM Gisèle, OUEDRAOGO Martial
Renseignée par : OUEDRAOGO Abdoul Risgou
Résumé

Introduction : la pandémie à COVID-19 est venue menacer les quelques progrès déjà réalisés en matière de lutte contre la tuberculose. Cette étude avait pour but de déterminer l’effet de la COVID-19 sur le traitement directement observé de la tuberculose selon la perception des patients et des agents des Centres de Diagnostic et de Traitement (CDT) de la ville de Ouagadougou.
Méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale exploratoire utilisant une approche qualitative. Cette étude a couvert la période du 24 juin au 23 septembre 2021 et a concerné les patients tuberculeux âgés de 18 ans et plus, suivis dans les cinq CDT de la ville de Ouagadougou. Aussi, tous les agents des CDT ont été inclus.
Résultats : L’étude a porté sur un total de 42 participants dont 33 patients et 9 agents de santé. Les facteurs favorisants l’observance du traitement étaient : l’espacement des dates de rendez-vous, le soutien familial, l’aide apportée par les agents communautaires, la dotation du personnel soignant de matériel de protection et la décentralisation. Cependant quelques facteurs ont constitué des barrières pour une bonne observance du traitement, notamment les barrières financières, la peur et la stigmatisation, les barrières liées aux mesures de lutte contre la pandémie et le défaut de communication.
Conclusion : la pandémie du COVID-19 a eu un effet notable sur l’observance du traitement antituberculeux.

Mots-clés

BPCO, tuberculose, COVID-19, perceptions, Ouagadougou, Burkina Faso

939
Enseignants
5607
Publications
49
Laboratoires
84
Projets