Introduction : Les ressources financières allouées à la promotion médicale sont considérables. L’objectif de ce travail était de décrire la perception des agents de santé sur les pratiques des visites de promotion médicale.
Méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale descriptive qui a concerné des hôpitaux et des officines pharmaceutiques privées de Ouagadougou, Burkina Faso. Elle a été réalisée par enquête auprès de médecins, de pharmaciens et d’auxiliaires en pharmacie des structures concernées. Les données ont été compilées et analysées à l’aide du logiciel Sphynx V.
Résultats : La visite médicale était la deuxième source d’information sur les médicaments pour les enquêtés. Les dispositions règlementaires encadrant son exercice étaient méconnues (80,3%). La majorité des enquêtés (91,5%) recevait entre un et douze visiteurs médicaux par semaine. Ils utilisaient certaines techniques de promotion comme la distribution d’échantillons médicaux, de cadeaux/gadgets et l’octroi des bourses de participation aux rencontres professionnelles. La majorité des enquêtés (77,5%) reconnaisse l’influence des visiteurs médicaux dans leur pratique quotidienne.
Conclusion : Une meilleure connaissance des dispositions règlementaires, un encadrement pérenne des activités des visiteurs médicaux et la mise à disposition d’informations fiables auprès du personnel de santé pourraient participer à de meilleures pratiques sur le terrain.
Visiteurs médicaux, promotion médicale