Introduction : L'éviscération vaginale post coïtale par perforation du cul de sac postérieur du vagin est rare et grave chez les adolescentes mettant en jeu leur pronostic vital.
Observation : Nous rapportons les modalités thérapeutiques d'un cas d'éviscération trans vaginale par rupture de la paroi vaginale chez une adolescente de 16 ans nullipare sans antécédent admise aux urgences viscérales du CHU Yalgado Ouédraogo pour des saignements et une protrusion d'une masse à travers l'orifice vaginal suite à un rapport sexuel pénien dans un contexte d'agression sexuelle. L'examen du périnée notait une vulve souillée de sang et une déchirure de la paroi postérieure du vagin sur son segment péritonéal d'environ 3 cm avec issue de 15cm de l'épiploon. Une paroi intacte et une cloison rectovaginale souple au toucher rectal. Un prélèvement vaginal a été réalisé. Elle a bénéficié d'une laparotomie sous ombilicale avec une omentectomie que nous libérons par voie vaginale. Les soins post opératoires avaient permis d'administrer les antibiotiques, les antalgiques, un traitement préventif des maladies transmissibles à base deTenofovir/Lamivudine/Dolutegravir, une contraception d'urgence à base de Lévonorgestrel et une psychothérapie. Les sérologies post exposition ont été réalisées. Les suites opératoires ont été simples.
Conclusion : L'éviscération transvaginale est une urgence chirurgicale dont les modalités de prise en charge doivent être connues.
Mots Clés : Eviscération, Vagin, Post coïtale, Agression sexuelle